Qui suis-je ?
“Durant la période de confinement, en raison de la situation sanitaire, j’assure des consultations téléphoniques ou en vidéo-conférences.”
Je suis psychothérapeute d’orientation humaniste (Gestalt-thérapie) formée en psychopathologie clinique, à l’EMDR, à l’approche narrative des pertes et traumatismes et à la prévention et à l’accompagnement du burn-out.
Par ailleurs, sage-femme de formation, diplômée en santé publique et en pédagogie de la santé, j’ai mené des programmes de santé et de formation dans des pays en développement. J’ai donc commencé à approcher la santé mentale dans des situations très difficiles et des contextes culturels divers.
Que ce soit comme sage femme, coordinatrice de projet, formatrice, et aujourd’hui psychothérapeute, le fil conducteur de mon parcours à toujours été orienté sous le même signe : accompagner les personnes à faire émerger leur potentiel, leurs émotions, du sens, de l’élan, de l’enthousiasme.
Je considère que les difficultés psychiques et relationnelles sont, des tentatives d’ajustement à la vie, aux épreuves et aux questions inhérentes à l’existence, et non pas des maladies.
De par la confiance dans la capacité d’émancipation de l’être humain, je m’inscris, dans l’approche défendue par le Collectif d’Alter-psy, dont je suis membre, dans une perspective humaniste de la psychothérapie et de la santé mentale, comme un accompagnement de la personne humaine dans son cheminement de développement, de croissance et d’épanouissement personnel.
Depuis quelques années, mon travail s’est vraiment axé sur la psychothérapie individuelle, l’animation d’ateliers de support émotionnel par l’art, l’accompagnement d’équipes médico-sociales notamment dans le cadre du bien-être au travail et de la prévention du Burn-out.
En individuel, j’accompagne adolescents et adultes qui doivent affronter:
- Une difficulté personnelle, (manque de confiance en soi, gestion des émotions difficile, perte de repères, problèmes relationnels, séparations, deuils, addictions…)
- Un passage difficile dans leur vie professionnelle (épuisement, burn-out, harcèlement),
- Des symptômes particuliers (expériences dépressives, anxieuses, angoisses, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques, de l’humeur, phobies, troubles compulsifs, troubles de l’alimentation …),
- Des difficultés en lien avec des traumatismes aigus (accidents, agressions, maladie grave) ou chroniques (maltraitance psychologique ou physique, abus sexuels).
Ou encore toute personne qui a envie d’entreprendre une recherche personnelle.
Dans un dialogue où tant les émotions que le récit sont explorés, en miroir je vous aide à prendre du recul, à explorer vos questions existentielles, à porter un autre regard sur vos expériences, à visiter votre passé pour comprendre comment il influe votre présent, car mon approche se veut centrée sur le présent, la découverte de soi, de ses vrais désirs et aspirations et l’identification de vos ressources afin que vous puissiez ouvrir de nouvelles portes.
J’introduis l’EMDR dans le travail thérapeutique lorsque cela s’avère opportun, ou d’emblée si la problématique le requière, notamment dans les cas de traumatismes aigus.
En ce qui concerne le Burn-out, je travaille au sein d’un réseau de professionnels, l’Institut de Prévention et d’accompagnement du Burn-out, IPBO, (médecins, psychologues, psychothérapeutes, coachs), tous formés à la prise en charge globale du Brun-out, ce qui me permet, une fois le diagnostic de burn-out posé, en complément de la psychothérapie, d’orienter les personnes pour des suivis ou accompagnements en fonction de leurs besoins.
Je reçois près des institutions européennes, et je consulte en français, espagnol et anglais.
Prendre rendez-vous !
Les types de douleur
Les maux de tête
Le mal de tête est un symptôme qui signale généralement que nous vivons à un rythme effréné. Voici quelques exemples d’origine de maux de tête : Vous ne vous reposez pas assez (après une soirée par exemple) et/ou vous avez bu trop d’alcool. Vous êtes resté dans une mauvaise position pendant trop longtemps. Vous êtes trop stressé ou tendu
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.