Qui suis-je ?
« On n’est pas responsable de ce que l’on est, mais on est responsable de ce que l’on fait avec ce que l’on est ». Serge Singer
Je suis passionnée par le soin relationnel. Après une première vie en entreprise et la décision de faire un virage à 180 degrés, je suis aujourd’hui psychologue agrée par la commission des psychologues et psychothérapeute d’orientation humaniste et expérientielle formée en gestalt-thérapie à l’institut belge de Gestalt-thérapie.
En plus de mes activités de psychologue et de psychothérapeute en consultation privée, je fais partie de l’équipe clinique pour des seniors fragiles et auprès de jeunes dans un planning familial bruxellois. Je cumule plus de 15 années d’expériences profondément humaines et formatrices dans le champ psycho-médico-social tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire. Toutes ces rencontres nourrissent un terreau sans cesse remanié dans lequel je puise pour offrir un soutien et un accompagnement psychothérapeutique ajustés à la singularité de votre situation.
Mon approche psychothérapeutique
Ma démarche en tant que psychologue agrée et psychothérapeute formée en gestalt-thérapie s’appuie sur une approche phénoménologique.
En m’autorisant à partager votre paysage, en apprenant ‘votre langue’, je vous offre la possibilité de prendre conscience de vos modes de fonctionnement à l’occasion de notre travail thérapeutique. En tant que psychologue-psychothérapeute, je m’engage avec vous dans l’expérience en cours en mettant l’accent sur la cons¬cience dans l’ici et maintenant de la séance de ce qui se passe et se vit au niveau du corps, des émotions et de tout ce qui traverse le mental (les pensées, les croyances, les perceptions, les représentations…).
Mon but n’est pas de vous donner des explications causalistes à vos souffrances et vos difficultés. Par contre, nous allons ensemble découvrir, ‘inventer’, co-construire, nous centrer sur le comment, chercher activement des façons d’être au monde et en relations pour progressivement expérimenter de la nouveauté et de la fluidité. Nous mobiliserons vos ressources et élargirons le champ des possibles afin de vous sentir de plus en plus en cohérence avec vous-même et acteur de votre vie et du changement.
Pousser la porte d’un cabinet de psychothérapie n’est pas une démarche facile. Et pourtant… déposer sa parole, partager son paysage intérieur et sa souffrance sans jugement, faire l’expérience de se sentir accueilli, reconnu et écouté, aide !
Que ce soit pendant un passage à vide ou à l’inverse de grande agitation, une période de crise, de tiraillements ou de remise en question, un mal-être, un état anxieux ou dépressif, des peurs, des difficultés personnelles, relationnelles familiales ou professionnelles, des pertes, ruptures ou deuil à surmonter, des répétitions dans l’histoire dont nous voulons nous dégager, il nous arrive de ne pas pouvoir nous en sortir seul.
Envahi par les pensées, les souvenirs, les perceptions qui tournent en boucle dans la tête, submergé par des émotions, la souffrance s’insinue dans notre corps, nous fige, nous bloque ou au contraire, nous agite sans pour autant nous sentir mieux. Nous nous sentons pris dans la tourmente, seul, incompris, insécurisé, coincé, impuissant, fragile.
Prendre rendez-vous !
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d’avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.