Qui suis-je ?
Pratiques spécifiques :
Psychologue experte en développement personnel, je pratique la thérapie brève en y intégrant des outils de la pleine conscience. J’explore avec vous non pas le passé mais ce qui est là aujourd’hui, très concrètement, et qui vous pose problème.
Les thérapies « brèves » cherchent à soulager rapidement la souffrance psychologique en amenant à faire des expériences nouvelles qui permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.
La pleine conscience et le Tai Shi aident à sortir des ruminations mentales, à se relier à soi-même et à vivre pleinement l’instant présent.
Je propose une approche directe et dynamique. L’objectif est de se connecter à ses ressources propres pour pouvoir rebondir.
Parcours :
J’ai une expérience de 15 ans en tant qu’accompagnatrice d’enfants et d’adultes (ex : Planning Familial le « 37 », école de devoirs Joseph Swinnen, centre de réadaptation fonctionnel, etc.).
Présentation :
Avec les enfants, je travaille à travers des exercices de l’attention (ex : méditation de « la grenouille »), le jeu, le dessin ou d’autres activités ludiques.
Vous pouvez me consulter pour découvrir comment vous pouvez :
- Vous poser et prendre du recul par rapport à votre situation
- Mieux gérer vos émotions (peur, colère, déprime, …)
- Mieux gérer votre stress (harcèlement, difficultés d’adaptation)
- Augmenter vos facultés de concentration et d’attention
- Augmenter votre énergie et la qualité de votre sommeil
- Améliorer votre bien-être au quotidien
- Prendre soin de vos relations
Pour des groupes d’enfants, j’anime des ateliers “méditation et philosophie”. Atelier unique (2 périodes) ou cycle de 6 ateliers.
Pour des entreprises, je propose des ateliers santé (méditation et 11 exercices chinois).
Prendre rendez-vous !
Les types de douleur
Les maux de tête
Le mal de tête est un symptôme qui signale généralement que nous vivons à un rythme effréné. Voici quelques exemples d’origine de maux de tête : Vous ne vous reposez pas assez (après une soirée par exemple) et/ou vous avez bu trop d’alcool. Vous êtes resté dans une mauvaise position pendant trop longtemps. Vous êtes trop stressé ou tendu
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.