Qui suis-je – Alice Louis
Psychologue clinicienne d’orientation systémique, je réalise des thérapies individuelles pour enfants, adolescents et adultes.
Avant de débuter mes consultations en privé, j’ai travaillé à l’hôpital Erasme à Bruxelles puis à l’hôpital de Jolimont dans le centre de jour pour adolescents -Pass@do- à Tubize.
Je rencontre des patients illustrant des difficultés diverses : angoisses, problèmes relationnels (place avec les paires, moqueries, …), image de soi et des autres, difficultés intra-familiales (conflits, séparations, pertes, traumas, …), comportementales, troubles de l’attention, alimentaires, du sommeil…
Le travail avec les enfants se fait par le jeu, les images, les dessins et les mises en scène. Ces instruments permettent d’approcher la compréhension des enfants et de leur monde, les liens qu’ils entretiennent avec leur famille, l’école et les difficultés qu’ils rencontrent. Créant une porte d’entrée vers un échange thérapeutique.
Les entretiens avec les enfants sont toujours –au début et puis de façon ponctuelle, dépendamment- ouverts à leurs parents. Cela permet d’approfondir certaines questions et d’avoir une approche différente et complémentaire.
Les adolescents sont aussi très créatifs, questionnent et viennent mettre en lumière des enjeux plus fréquemment identitaires, de place, d’autonomisation… mettant en avant des problématiques diverses que nous pouvons aussi illustrer par différents médias, jeux et symbolisations.
Par la suite, les adultes sont également en recherche de compréhension d’eux-mêmes, d’accompagnement, de significations, d’assises solides, de directions… et seront accompagnés dans leurs questionnements.
A travers leur histoire familiale, la nature des liens, les événements de vie, les sentiments engendrés… et la façon dont tout s’entremêle, la thérapie aura pour but de dénouer, donner du sens et un nouvel ancrage.
Je suis une psychologue passionnée par mon travail, en lien avec mes patients et toujours en recherche pour leur apporter le meilleur approfondissement et enrichissement possible.
Dans l’attente de faire votre connaissance,
Cordialement,
Alice Louis
Prendre rendez-vous !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat douleurs chroniques, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Articles similaires:
Les types de douleur
Les maux de tête
Le mal de tête est un symptôme qui signale généralement que nous vivons à un rythme effréné. Voici quelques exemples d’origine de maux de tête : Vous ne vous reposez pas assez (après une soirée par exemple) et/ou vous avez bu trop d’alcool. Vous êtes resté dans une mauvaise position pendant trop longtemps. Vous êtes trop stressé ou tendu
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.