Qui suis-je – Pierre Olivier Charlier
Je m’appelle Pierre-Olivier Charlier. Je suis psychothérapeute, gestalt praticien et père de deux enfants.
Une formation universitaire initiale en journalisme et communication à Bruxelles, plus de trente ans d’expérience dans des entreprises à vocation sociale et de multiples formations où l’humain est au centre des préoccupations ont structuré mon parcours et déterminé l’approche thérapeutique que j’utilise pour aider la personne en souffrance psychique qui me consulte à faire émerger sa propre façon d’être, celle qui la fera « grandir » et lui permettra de donner du sens à ses difficultés et de sortir de son mal-être.
A partir des années 80’, je rencontre la nécessité de me questionner par le biais de l’analyse transactionnelle, de la psychanalyse et de la gestalt-thérapie.
Cette démarche était la première étape avant une formation poussée en gestalt-thérapie qui m’a amené par la suite à l’utiliser de manière prioritaire dans mon accompagnement des personnes qui me consultent.
Depuis plusieurs années, je peaufine cette approche humaniste et expérientielle qui repose sur l’implication du thérapeute se souciant du « comment » l’expérience est vécue au présent dans « l’ici et maintenant » plutôt qu’en interrogeant le « pourquoi » du passé.
J’ai complété cette manière d’accompagner par la pratique du « jeu de sable » qui consiste, à l’aide du sable et de figurines, à mettre en forme ce que la personne vit, ses émotions, ses sensations, ses mots/maux.
Mon assise me permet de venir en aide aux femmes et aux hommes en détresse ou en questionnement. Depuis le début de ma pratique professionnelle, je vais régulièrement en supervision, je perfectionne ma formation de gestalt-thérapeute et je continue simplement mon parcours de vie.
Je reçois à Hanzinne où je propose des séances individuelles pour adultes et couples. Je travaille également à distance par Skype. Ma pratique est supervisée et j’adhère au Code d’Ethique et de Déontologie de la Société Belge de Gestalt.
Mon champ d’interventions :
- Burn-out,
- Addictions,
- Etats dépressifs,
- Difficultés liées à des événements de la vie (deuil, divorce, chômage, accident, …)
- Difficultés conjugales,
- Mal-être.
Prendre rendez-vous !
Articles similaires:
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Gestion de la douleur
La douleur peut contrôler une vie et s’infiltrer dans chaque repli de votre existence. psychologue douleur chronique La douleur, si elle perdure dans le temps, devient pour les personnes très vite épuisante. De plus, d’autres problèmes peuvent survenir suite à cette douleur. Par exemple, si votre douleur affecte votre aptitude à travailler, vous pourriez avoir des difficultés à gagner votre vie.