Qui suis-je – Sophie Lorthioir
« Si tu écoutes ce que ton corps chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier ».
Cette phrase de la Sagesse tibétaine nous rappelle que dans un monde en perpétuel mouvement, il est parfois urgent de s’écouter. Or, pris dans le tourbillon de nos vies, nous n’écoutons pas cette douleur qui nous signale qu’il est temps de s’arrêter ; nous n’écoutons pas nos émotions qui viennent comme des signaux d’alarme nous indiquer que le stress s’installe durablement ; nous ne tenons pas compte de nos nuits d’insomnie passées à ruminer.
Issue du monde paramédical et psycho-social, mon métier a toujours consisté à prendre soin. Prendre soin de l’Autre … Au travail, à la maison … Jusqu’à ce que je comprenne que pour être un bon soignant, mais aussi un bon parent, un bon conjoint, il faut aussi prendre soin de soi !
En tant que sophrologue et sophro-thérapeute, je vous accompagne sur votre chemin de vie pour vous aider à :
- Vous reconnecter à votre corps et vos ressentis;
- Mieux comprendre et accueillir vos émotions;
- Retrouver un sommeil de meilleure qualité;
- Optimiser vos ressources et votre potentiel;
- Retrouver votre vitalité;
- Comprendre vos besoins, vos valeurs et vous y ajuster;
- Mieux gérer le stress et l’anxiété;
- Comprendre votre burn-out et le dépasser;
- Retrouver un équilibre en vie privée et vie professionnelle;
- Préparer un événement particulier : examens scolaires ou médicaux, entretien professionnel, compétition sportive…);
- Aborder sereinement un changement ou une nouvelle étape de vie (naissance, nouveau job, promotion professionnelle, retraite, …).
J’accompagne plus particulièrement les adultes, les aidants proches, les adolescents et les séniors.
Ma pratique s’inspire de différents courants de la psychologie comme la psychanalyse, l’Analyse Transactionnelle, la psychologie humaniste, les outils de la Sophrologie et de la Communication Non Violente. Toutes ces approches me permettent de vous proposer un encadrement professionnel et sécure.
Prendre rendez-vous !
Articles similaires:
- Joice Vancoppenolle – Tournai
... - Isabelle Oberman – Dilbeek – Ixelles
... - Marie-Ange Henrard – Andrimont
Marie-Ange Henrard – Hypnothérapeute Hypnothérapeute... - Sophie Delangre – Péruwelz
...
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d’avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.