Qui suis-je – Joelle Lemaitre
Mes valeurs : Le respect. La bienveillance. L’écoute active. L’authenticité.
C’est en suivant l’aphorisme de Nietzche – « Deviens qui tu es » – que j’ai commencé à me former dans la relation d’aide.
Il y a plus de 10 ans, je me suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, dont la PNL, puis s’en sont suivies d’autres spécialisations telles que l’hypnose ericksonienne, EFT, EMDR, la sexologie clinique.
En complément à ces formations, j’ai également suivi un parcours de formation en thérapie psychocorporelle, parce qu’au fil de ma pratique, il s’est avéré de plus en plus évident, pour moi, que le corps et l’esprit sont intimement liés et qu’ils s’influencent mutuellement.
A partir de là, il m’a semblé nécessaire de comprendre ce lien et de pouvoir le prendre en considération lors de l’accompagnement d’une personne.
Toutes ces formations sont autant de domaines et de disciplines qui rejoignent l’être humain.
Comment il fonctionne ? Et dysfonctionne ? Et comment je peux, avec des outils appropriés, accompagner des personnes vers la voie d’un changement souhaité, les aider à passer le cap entre un état présent, qu’elles souhaitent dépasser, pour aller vers un état désiré, auquel elles aspirent, les « guider » vers une ouverture des choix et des possibles, avec bienveillance et à leur rythme.
Ma pratique s’établit en région liégeoise, en cabinet privé, depuis 2008. Les domaines d’application sont variés.
Ma pratique se distingue en 4 pôles distincts et complémentaires :
- La psychothérapie et la thérapie brève : concerne tous les troubles ou difficultés d’ordre personnel et/ou relationnel. Public : Adulte.
- La sexologie clinique : concerne les troubles ou difficultés lié à la sexualité personnelle et / ou relationnelle. Public : Adolescent et adulte
- Hypnothérapie : concerne tous les troubles ou difficulté d’ordre personnel et/ou relationnel. Prise en charge de problématique très variées. Public : adolescent – adulte
– Spécialisation en gestion et traitement de l’anxiété
– Spécialisation en gestion du syndrome de stress post-traumatique
- Coaching personnel / professionnel : concerne toute difficulté de la vie personnelle et / ou professionnelle.
Je propose un accompagnement individuel et personnalisé, qui comprend une anamnèse complète et un diagnostic clinique, l’établissement d’une ligne de soins thérapeutiques, l’évaluation et feed-back. Les outils d’intervention utilisés sont, entre autres : TCC, PNL, Hypnose, Systémique, EMDR, EFT, outils psychocorporels, mindfullness, …
Prendre rendez-vous !
Articles similaires:
- Fabrice Todde – Herve – Angleur
... - Maddalena Fanti – Uccle
... - Isabelle Oberman – Dilbeek – Ixelles
... - Marie-Ange Henrard – Andrimont
Marie-Ange Henrard – Hypnothérapeute Hypnothérapeute...
Les types de douleur
Les maux de tête
Le mal de tête est un symptôme qui signale généralement que nous vivons à un rythme effréné. Voici quelques exemples d’origine de maux de tête : Vous ne vous reposez pas assez (après une soirée par exemple) et/ou vous avez bu trop d’alcool. Vous êtes resté dans une mauvaise position pendant trop longtemps. Vous êtes trop stressé ou tendu
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.