patricia baijot psychologue bassenge

Je me présente comme étant une professionnelle du fonctionnement psychique dans ses aspects affectifs, cognitifs et interpersonnels, ainsi que du comportement humain et de la personnalité.

L’objectif thérapeutique que je  vise est d’aider la personne en souffrance à mieux se connaître. Ceci dans le but  de comprendre l’origine de ses difficultés et de pouvoir y remédier.

J’appréhende le psychisme humain dans sa dimension conflictuelle consciente et inconsciente en travaillant sur les nœuds conflictuels présents et anciens.

La thérapie se présente sous forme d’entretiens cliniques, si possible réguliers, dans lesquels le patient et moi-même interagissons tout en mettant le focus sur le « matériel » amené par ce premier étant donné qu’il est le détenteur principal d’une connaissance à propos de ce qu’il est.

Je reçois une patientèle tout-venant. Très souvent, les patients arrivent dans mon cabinet suite à un envoi du médecin traitant.

Les trois premiers entretiens sont consacrés à ouvrir un dialogue, créer une relation de confiance et à une compréhension du problème amené par le patient. Ainsi que le souligne l’humaniste Carl Rogers il s’agit d’accepter le sujet tel qu’il est, dans sa globalité et ne pas porter de jugement de valeur sur la personne…

 Je cherche ensuite la méthode la plus adaptée à la problématique.

Que ce soit une approche psycho-dynamique visant à une plus grande autonomie intérieure et permettant d’accéder au vécu interne du sujet, à ses désirs profonds, ses conflits et ses angoisses. Ce type de thérapie convient particulièrement dans les cas de dépression, de grande anxiété et de sensation de mal-être général  sans objet identifié.

Que ce soit une approche plus comportementale et cognitive axant le travail sur un accompagnement et un soutien structuré pour des problématiques phobiques, compulsionnelles et/ou anxieuses (appelés plus communément TOC).

Que ce soit l’approche systémique qui permet d’envisager les difficultés amenées par le patient sous un angle plus interrelationnel en tenant compte des liens avec son entourage (difficultés dans la relation de couple, enfants présentant divers troubles,…)

Quelle que soit l’approche utilisée, mon objectif est d’aider la personne à retrouver une bonne santé psychique, à développer son autonomie mentale et à favoriser son intégration sociale.

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat douleurs chroniques, à l’attention du thérapeute de votre choix.