Qui suis-je – Catherine Hubeaux
Psychothérapeute et conseillère conjugale et familiale d’orientation psychanalytique, je pratique une pratique intégrative (approche centrée sur la personne, psychanalyse, travail du lien) avec un public d’adultes et d’adolescents et d’enfants.Psychothérapeute
J’ai débuté mon parcours professionnel dans le champ de la petite enfance (gestion de projets et d ‘équipes, formation des professionnels du secteur, soutien à la parentalité, travail du lien parents-enfants), pour ensuite m’orienter vers une pratique plus thérapeutique (travail en planning familial) que j’exerce aujourd’hui en privé à Biesme (Mettet)
La consultation que je propose s’adresse à un public d’adultes (en individuel ou en couple), d’ados ou d’enfants qui font face à une situation qui, aujourd’hui, les empêche de vivre sereinement dans de bonnes conditions de santé psychique et physique.
Les problématiques qui peuvent amener à consulter sont propre à chaque personne et il est difficile d’en faire une liste exhaustive mais voici quelques situations qui pourraient vous amener à consulter :
- Rencontre avec un événement traumatisant (imprévu, au-delà du « normal », souvent empreint de violence) qui vous met dans un état de stress physique et/ou psychique ;
- Difficultés personnelles sources d’un sentiment dépressif ou anxieux ;
- Rencontre avec un événement de vie source de stress et de mal-être (burnout professionnel, surmenage parental, divorce, deuil…) ;
- Difficulté relationnelle avec un enfant, difficulté qui m’amène à remettre en question ma capacité à être un parent adéquat, suffisamment « bon ». (mon enfant ne veux pas aller dormir, ne mange pas correctement, s’oppose à tout…) ;
- Difficulté relationnelle avec l’entourage (famille, amis, conjoint…) ;
- Incapacité à me sentir « à ma place », à me sentir légitime en société, en famille…
- Difficulté à accompagner un parent proche vivant une situation complexe (deuil, maladie, séparation…) ;
- Difficulté à l’école (concentration, relations amicales, relations avec le personnel enseignant…) ;
- Difficulté de couple (conflits répétés, incapacité à communiquer constructivement, sexualité peu épanouissante,…) ;
- Toute autre situation que vous souhaiteriez partager avec un professionnel de l’écoute et de la relation d’aide.
Les consultations ont pour objectif de permettre à la personne d’exprimer son vécu, son ressenti dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel et de proposer un travail d’orientation, de recherche de pistes alternatives qui ont pour objet un mieux-être global.
De manière plus globale je vous propose un lieu de paroles et d’échanges, un lieu où nous pourrons ensemble réfléchir à développer vos outils, vos ressources pour faire face de manière plus sereine aux différents évènements qui vous poussent à consulter.
Prendre rendez-vous !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat douleurs chroniques, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Articles similaires:
- Christine Marsigny – Jambes – Verdin
... - Catherine Simon – Chênée
Psychothérapeute – Chênée Catherine Simon... - Isabelle Oberman – Dilbeek – Ixelles
... - Marie-Ange Henrard – Andrimont
Marie-Ange Henrard – Hypnothérapeute Hypnothérapeute...
Les types de douleur
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d’avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.