Une méthode d’intervention interculturelle visant à aider les familles ayant des enfants âgés de 7 à 16 ans, la stratégie de traitement familial ou SFT est une thérapie familiale à plus court terme qui permet de traiter les problèmes de comportement. Cette stratégie vise à réduire les facteurs tels que la dynamique familiale et la régulation émotionnelle instables qui peuvent contribuer aux problèmes

La thérapie familiale stratégique est une thérapie active qui constitue une approche brève, directe et fonctionnelle du traitement. Le concept de la thérapie familiale stratégique repose sur l’idée que la famille joue un grand rôle dans le développement et la croissance d’un enfant.

La thérapie familiale stratégique s’intéresse au comportement et aux interactions familiales qui peuvent être à l’origine de comportements perturbateurs et anormaux. Grâce à cette approche, une famille peut apprendre à mieux fonctionner et à aider les enfants à surmonter les problèmes de comportement.

Nous allons explorer ici comment la thérapie familiale stratégique peut aider, quels sont ses types, ses avantages et si elle est efficace ou non.

Types de thérapie familiale stratégique

La thérapie familiale stratégique brève ou BSFT est une approche qui comprend 12 à 17 séances hebdomadaires d’au moins 60 à 90 minutes. Cette approche fondée sur des données probantes traite les symptômes externes et internes des problèmes de comportement des enfants âgés de 7 à 16 ans.

Les symptômes externes peuvent inclure la rébellion, la consommation de substances, l’absence, la mauvaise conduite, etc. tandis que les symptômes internes peuvent inclure la dépression ou l’anxiété.

D’autres types de thérapie familiale peuvent être proposés :

la thérapie familiale bowénienne
la thérapie des systèmes familiaux
la thérapie familiale de la communication
la thérapie familiale narrative
Thérapie familiale structurelle
Thérapie familiale systémique
Thérapie familiale de soutien
Psychoéducation, et plus encore !

Techniques de la thérapie familiale stratégique

La thérapie familiale stratégique tient compte de la situation et de la structure de chaque famille. Cependant, les techniques utilisées dans ce traitement thérapeutique peuvent inclure :

L’adhésion : La première étape consiste à créer une alliance thérapeutique avec la famille en établissant un respect mutuel. Cette position thérapeutique permet au thérapeute familial de devenir une partie du système familial, montrant ainsi que le thérapeute est de leur côté.
Suivi et diagnostic : Une fois l’alliance thérapeutique établie, le thérapeute s’efforce de comprendre le modèle comportemental de la famille. Il identifie alors les points forts et les schémas interactifs bizarres qui peuvent l’aider à élaborer un plan de traitement.
Restructuration : Ici, différentes techniques sont combinées pour aider la famille à changer sa façon de réagir les uns aux autres. Voici quelques interventions qu’un thérapeute peut intégrer :
Créer des schémas non verbaux
Créer de nouveaux canaux de communication
Manipulation de l’espace
Augmenter le stress
Donner des devoirs à la famille
Émettre des hypothèses
Directives
Questionnement circulaire
Recadrage, et plus encore.

Cette étape de la restructuration a pour but d’aider à l’apprentissage d’interactions plus constructives, susceptibles de favoriser un changement dans la dynamique familiale.

La thérapie familiale stratégique peut aider à résoudre les problèmes suivants

La thérapie familiale stratégique peut aider à résoudre des problèmes de comportement tels que.. :

L’agressivité
Problèmes de comportement
Mauvais comportement
Consommation de substances psychoactives
Comportements illégaux et à risque
Comportements violents

La SFT peut également aider à

Améliorer la communication entre les membres de la famille
Changer les règles et les rôles inflexibles
Améliorer le lien familial
Permettre à la famille de faire face à des situations difficiles
améliorer l’environnement familial dans son ensemble.

Si un enfant est aux prises avec un trouble de la personnalité, un trouble de l’anxiété ou un trouble de l’humeur qui entraîne un mauvais fonctionnement social ou familial, la thérapie familiale stratégique peut l’aider.

Avantages de la thérapie familiale stratégique

Les avantages de la thérapie familiale stratégique peuvent être nombreux. En voici quelques-uns

Amélioration de la communication au sein de la famille
Créer et renforcer les limites de la famille
Renforcer l’éducation positive des enfants
Améliorer les comportements parentaux
Améliorer les compétences en matière de résolution des conflits
créer des liens familiaux sains.

La thérapie familiale stratégique est convaincue que le fonctionnement et les interactions de la famille peuvent jouer un rôle énorme dans le développement et la vie d’un enfant. En améliorant la dynamique et le fonctionnement de la famille, la thérapie familiale stratégique réduit le risque qu’un enfant développe des problèmes de comportement, maintenant et à l’avenir.

Est-elle efficace ?

La recherche suggère que la thérapie familiale stratégique peut être efficace pour traiter les adolescents souffrant de problèmes de toxicomanie, de troubles mentaux et d’autres problèmes de comportement. Une étude a révélé que la thérapie familiale stratégique brève contribuait à améliorer l’engagement et le fonctionnement de la famille.
Une autre étude a révélé que les adolescents souffrant de problèmes de santé mentale présentent peu de symptômes internes et externes après avoir suivi une thérapie familiale stratégique. Les parents ont également déclaré se sentir plus actifs et plus engagés dans un rôle parental autoritaire.

Les défis de la thérapie familiale stratégique

Bien entendu, toute thérapie comporte des difficultés. Si la thérapie familiale stratégique est efficace, elle n’est pas forcément le bon choix pour traiter tous les problèmes de comportement. Voici quelques-unes des difficultés qui peuvent survenir :

1. La participation : Si un ou plusieurs membres de la famille sont moins coopératifs et ne participent pas activement à la thérapie, l’efficacité du traitement peut être affectée. Pour que la SFT fonctionne, tous les membres de la famille doivent participer.

2. Résistance : Si l’un des membres de la famille résiste au traitement, cela peut également affecter le résultat de la thérapie.

3. Émotions : Parler des émotions, des conflits et des relations difficiles fait partie du processus de traitement. Bien entendu, de nombreuses personnes peuvent être mal à l’aise à l’idée de parler de leurs émotions et certaines peuvent même se sentir plus mal avant de se sentir mieux. Il est donc recommandé de confier ce processus à un professionnel.

4. L’éthique : De nombreuses interventions et techniques utilisées en SFT peuvent être manipulatrices si elles ne sont pas utilisées correctement. Par conséquent, le thérapeute doit être professionnel, prudent et attentif à la façon dont il utilise les interventions.

Aller de l’avant…

La thérapie familiale stratégique est un traitement de thérapie familiale bref ou à court terme qui peut durer environ 12 semaines. La durée du traitement dépend fortement des besoins de la famille. Cette thérapie nécessite la participation de tous les membres de la famille pour être efficace.

Si vous pensez que la thérapie familiale stratégique peut vous aider, vous et vos interactions familiales, vous pouvez vous renseigner sur le fonctionnement de cette thérapie auprès d’un professionnel de la santé mentale. Une fois que vous aurez trouvé le bon professionnel, n’oubliez pas de vérifier ses références, ses antécédents, son expérience et son approche du traitement.

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre le fonctionnement de la thérapie familiale stratégique, ses avantages et son efficacité. Pour en savoir plus, vous pouvez nous envoyer un courriel à info@calmsage.com ou nous contacter sur les médias sociaux.

Faites-nous part de vos réflexions et de vos opinions dans la section des commentaires ci-dessous !

Prenez soin de vous !

Generated by Feedzy