Qui suis-je ?
Je suis diplômée en psychologie depuis 2002 et agréée par la commission belge des psychologues.
Je me suis nourrie d’une expérience de plus de 10 ans dans divers secteurs : accompagnement des victimes au sein des services de police, des enfants et des familles au sein d’un service de placement familial et de personnes en crise au sein d’une équipe mobile psychiatrique.
Je suis également formée à la psychothérapie (systémique brève) et je consulte en tant qu’indépendante depuis 2016. Afin d’aborder plus efficacement le traitement des traumatismes, j’ai également suivi une formation en thérapie des traumatismes et en hypnose conversationnelle.
Pour moi, chaque suivi est unique et constitue un véritable partenariat entre vous et moi. Le plus important étant de vous fournir les outils pour vous aider à mobiliser vos ressources vers un mieux-être.
J’essaie d’abord de bien comprendre votre problème ou ce qui vous fait souffrir aujourd’hui et vous invite à définir plus concrètement ce que vous attendez de la thérapie. Par les informations que vous me communiquez, je tente d’identifier la dynamique qui alimente votre souffrance.
La plupart du temps, je vous proposerai des exercices à faire entre les séances afin de vous amener à voir et/ou vivre les choses différemment. Nous en évaluerons ensemble les effets.
Tout cela se fait dans le respect de votre rythme et de vos limites. Lorsque votre demande est liée à un événement ou un contexte traumatique, j’utilise l’hypnose conversationnelle pour soutenir une intégration en toute sécurité.
J’accompagne les enfants (parfois par l’intermédiaire de leurs parents), les ados et les adultes pour des problèmes tels que :
- Dépression, burn-out, phobies, TOC, dépendance, traumatisme,
- Difficultés au sein du couple, de la famille, sur le lieu de travail,
- Difficultés liées à la scolarité, à l’alimentation, à la gestion des émotions, au sommeil.
Prendre rendez-vous !
Les types de douleur
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.