Qui suis-je – Patricia Coenen
Psychologue, j’ai une pratique de consultations ambulatoires de plus de 14 ans en milieu hospitalier et de 3 ans en Planning Familial. Je reçois des jeunes adultes, adultes, seniors et des couples.
Ma prise en charge thérapeutique s’inspire des courants analytiques et systémiques. Je suis formée au Conseil Conjugal, à la relation d’aide et à l’entretien thérapeutique. Je poursuis actuellement une formation en thérapie brève systémique.
Lors des consultations, je propose un cadre axé sur une écoute attentive et bienveillante au travers d’un échange interactif. Ainsi, je peux intervenir de manière régulière par des questions, en vous demandant des précisions, en soulignant des éléments importants et en vous aidant à mettre des mots sur vos émotions et à mieux exprimer vos ressentis….
Cet accompagnement vise à identifier ce qui est source de souffrance en vous mais également à une meilleure connaissance de vous-même et des ressources dont vous disposez pour avancer de manière constructive.
Ensemble, nous pourrons définir un cadre, un rythme pour les séances, cadre qui sera de l’ordre du soutien psychologique ou de l’ordre du travail thérapeutique à moyen terme ou long terme selon vos besoins et l’orientation choisie.
Ma pratique m’amène à une prise en charge psychologique dans les domaines suivants :
- Dépressions, états dépressifs
- Troubles psychiatriques
- Assuétudes(alcool) -Gestion de la maladie chronique (fibromyalgie, …)
- Accompagnement psychologique après un AVC, un trauma crânien…
- Troubles psychosomatiques
- Burn out (professionnel et parental)
- Mal être général -Crises et tension liées aux différentes étapes de la vie
- Problèmes relationnels -Soutien à la parentalité
- Suivi de jeunes adultes (questionnement sur leur avenir, indépendance, difficultés dans leur parcours scolaire ou professionnel…)
- Obésité, surcharge pondérale (cheminement sur les difficultés à perdre du poids, à s’accepter, à développer son estime de soi…)
- Trouble du comportement alimentaire (Boulimie, hyperphagie incontrôlée)
- Prise en charge post-chirurgie ba iatrique
- Difficultés de couple (tensions, conflits ….)
Prendre rendez-vous !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat douleurs chroniques, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Articles similaires:
- Jeanne Vriamont – Court-Saint-Etienne – Mont-Saint-Guibert
... - Marie Bettex – Ixelles
... - Isabelle Oberman – Dilbeek – Ixelles
... - Marie-Ange Henrard – Andrimont
Marie-Ange Henrard – Hypnothérapeute Hypnothérapeute...
Les types de douleur
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Gestion de la douleur
La douleur peut contrôler une vie et s’infiltrer dans chaque repli de votre existence. psychologue douleur chronique La douleur, si elle perdure dans le temps, devient pour les personnes très vite épuisante. De plus, d’autres problèmes peuvent survenir suite à cette douleur. Par exemple, si votre douleur affecte votre aptitude à travailler, vous pourriez avoir des difficultés à gagner votre vie.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.