Qui suis-je – Emilie Dekoster
Je m’appelle Emilie Dekoster. Depuis près de 20 ans, j’exerce en qualité de psychologue clinicienne (agréée par la Commission belge des psychologues et respectant le code de déontologie des psychologues). Mon expérience s’articule essentiellement autour de l’accompagnement psychologique et la supervision de professionnels. Je m’adresse aux adolescents ainsi qu’aux adultes.
Ma pratique s’inspire des thérapies cognitivo-comportementales, systémiques et brèves. Je me forme régulièrement afin d’ajuster ma pratique et de répondre au mieux aux demandes. Je bénéficie, par ailleurs, d’une supervision professionnelle.
« Agir de manière à toujours élargir le champ des possibilités » (René Thom).
Vous pouvez me consultez pour les difficultés et questions suivantes:
- Anxiété, stress,
- Dépression,
- Manque de confiance en soi,
- Violences intrafamiliales et conjugales,
- Violences sexuelles (abus, viols, …),
- Traumatisme/ expérience de victimisation (agression, accident, catastrophe…),
- Deuil,
- Trouble du comportement alimentaire et obésité,
- Trouble obsessionnel compulsif,
- Risques psychosociaux liés au travail (stress, harcèlement, burn out, …),
- En rapport avec la périnatalité (grossesse à risque, baby blues, …),
- Besoin de guidance parentale,
- Développement personnel,
- Besoin de faire le point,
- Supervision d’étudiants et de professionnels
- Mal être,
- …
Porter une attention respectueuse à la personne qui me consulte est essentiel pour moi afin d’instaurer un lien de confiance. Consulter un psychologue n’est pas une démarche facile. Nous prenons le temps de déposer ce qui est pénible et de faire l’inventaire des ressources et des difficultés. Ceci permet de définir des objectifs de travail et par conséquent, de mieux appréhender la thérapie. Les entretiens se déroulent de façon interactive en toute confidentialité et en respectant votre rythme. La discussion, des petits exercices, l’utilisation d’outils et méthodes particuliers (par ex., relaxation, photolangage, dessins, etc.) ponctuent ces entretiens. Parfois, quelques séances suffisent à vous apporter l’apaisement recherché. Dans d’autres situations, un travail plus long sera davantage adéquat.
L’accompagnement s’envisage comme une collaboration où vous avez l’opportunité d’être acteur de votre histoire et de la situer dans votre contexte.
« On ne peut rien à apprendre à autrui, on ne peut que l’aider à le découvrir lui-même » (Galilée).
Prendre rendez-vous !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat douleurs chroniques, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Psychologue clinicienne à Floreffe | Emilie Dekoster
Psychologue clinicienne en ligne | Emilie Dekoster
Articles similaires:
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.