Quels sont les différents types de douleur ?
Les douleurs sont généralement classées selon deux catégories : la douleur nociceptive et la douleur neuropathique.
La douleur nociceptive psychologue douleur chronique
La douleur nociceptive est occasionnée par une lésion d'une partie du corps, comme un muscle ou un os. Dès qu’une partie du corps est endommagée, des capteurs de la douleur (nocicepteurs) envoient des signaux de douleur au cerveau grâce aux nerfs périphériques et à la moelle épinière. On éprouve alors une douleur constante, localisée et souvent persistante ou pulsatile.
Lorsque les lésions s’avèrent être soignées, la douleur nociceptive disparaît généralement. psychologue thérapeute douleur chronique
On parle de douleur nociceptive dans les cas suivants : coupures, brûlures, hématomes, fractures et inflammation.
La douleur neuropathique douleur chronique douleur
La douleur neuropathique est causée par une lésion ou une atteinte des nerfs. Lorsqu’on se blesse, cela peut également endommager les nerfs. Prenons l’exemple d’un muscle écrasé, il est possible dans ce cas, que les nerfs situés au sein de ce muscle soient aussi écrasés. psychologue douleur chronique, thérapeute douleur chronique
La personne atteinte de douleur neuropathique ressent comme une sensation de brûlure, un coup de poignard ou une décharge électrique. Il est courant que l’individu ressente une douleur intense à l’effleurement. La douleur neuropathique peut persévérer plusieurs mois voire même plusieurs années après la guérison de la cause apparente. Le système nerveux est alors l’origine de la douleur.
Contacter notre équipe thérapeute douleur chronique
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat douleurs chroniques, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Douleur Chronique | Les différents types de douleur
Douleur Chronique | Les différents types de douleure
Articles similaires:
- Douleur Chronique Mons
... - Douleur Chronique Liege
... - Douleur Chronique Bruxelles
... - Douleur Chronique – La douleur neuropathique
La douleur neuropathiquethérapie douleur chronique L’autre type de douleur chronique est la douleur neuropathique. Cette douleur chronique n’est pas causée...
Les types de douleur
Gestion de la douleur
La douleur peut contrôler une vie et s’infiltrer dans chaque repli de votre existence.
La douleur, si elle perdure dans le temps, devient pour les personnes très vite épuisante. De plus, d’autres problèmes peuvent survenir suite à cette douleur. Par exemple, si votre douleur affecte votre aptitude à travailler, vous pourriez avoir des difficultés à gagner votre vie.
Gestion de la douleur
La douleur peut contrôler une vie et s’infiltrer dans chaque repli de votre existence. psychologue douleur chronique La douleur, si elle perdure dans le temps, devient pour les personnes très vite épuisante. De plus, d’autres problèmes peuvent survenir suite à cette douleur. Par exemple, si votre douleur affecte votre aptitude à travailler, vous pourriez avoir des difficultés à gagner votre vie.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.