Gestion de la douleur
Gestion de la douleur grâce à la thérapie.
La douleur peut contrôler une vie et s’infiltrer dans chaque repli de votre existence. psychologue douleur chronique
La douleur, si elle perdure dans le temps, devient pour les personnes très vite épuisante. De plus, d’autres problèmes peuvent survenir suite à cette douleur. Par exemple, si votre douleur affecte votre aptitude à travailler, vous pourriez avoir des difficultés à gagner votre vie. Votre réseau social pourrait diminuer. Vous pourriez vous sentir exclue de la société et incapable d’aider votre famille…. Tout cela pouvant provoquer chez vous une dépression, de l’irritabilité et même de l’anxiété. Vous pourriez dès lors transférer ces émotions et ces pensées dans votre propre expérience de la douleur et ainsi l’aggraver. C’est ce qu’on appelle le « cycle de la douleur ».
Le traitement thérapeutique de la douleur se base principalement sur l’information. Le but est que les patients acquièrent des techniques leur permettant de gérer leurs problèmes. Les traitements thérapeutiques les plus utilisés sont les suivants :
- la thérapie par la parole psychologue douleur chronique, thérapeute douleur chronique
- l’apprentissage de la relaxation psychologue douleur chronique, thérapeute douleur chronique
- la gestion du stress psychologue douleur chronique, thérapeute douleur chronique
- l’apprentissage de techniques de résistance à la douleur psychologue douleur chronique, thérapeute douleur chronique
Gérer la douleur grâce à l’hypnose
Les techniques issues de l’hypnose permettent de faciliter la gestion de la douleur.hypnose douleur chronique
Il a été prouvé que certains types de douleurs proviennent davantage du domaine psychologique que physique. Dans ces cas précis, il s’agit généralement d’une dimension émotionnelle qui s’est « réveillée » par la douleur chez l’individu. hypnose douleur chronique
La douleur renferme dès lors un caractère subjectif. Cela prend en compte de nombreux facteurs comme le contexte dans lequel elle se déroule, les expériences passées, l’état psychologique de la personne, la culture, l’appréhension de l’individu face à cette douleur, le stress, le moral, la peur…hypnose douleur chronique, hypnothérapie douleur chronique
Il arrive parfois que la douleur, lorsqu’elle est chronique, devient un vrai handicap. Il est alors nécessaire d’aider le patient à la surpasser pour plus de confort, mais également d’en identifier l’origine. C’est pour cette raison qu’on parlera davantage de gestion de la douleur dans le cas de l’hypnose.hypnose douleur chronique, hypnothérapeute douleur chronique, hypnothérapie
Contacter notre équipe
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat douleurs chroniques, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Articles similaires:
- Isabelle Oberman – Dilbeek – Ixelles
... - Douleur Chronique – Les douleurs musculaires
Douleur musculaire psychologue douleur chronique Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels... - Les différents types de douleur – Douleur Chronique
Quels sont les différents types de douleur ? Les douleurs sont généralement classées selon deux catégories : la douleur nociceptive et la douleur... - Douleur Chronique – Qu’est ce qu’est la douleur chronique ?
En quoi consiste la douleur chronique ? On parle généralement de douleur chronique quand il s’agit d’une douleur qui perdure...
Les types de douleur
Les maux de tête
Le mal de tête est un symptôme qui signale généralement que nous vivons à un rythme effréné. Voici quelques exemples d’origine de maux de tête : Vous ne vous reposez pas assez (après une soirée par exemple) et/ou vous avez bu trop d’alcool. Vous êtes resté dans une mauvaise position pendant trop longtemps. Vous êtes trop stressé ou tendu
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Gestion de la douleur
La douleur peut contrôler une vie et s’infiltrer dans chaque repli de votre existence. psychologue douleur chronique La douleur, si elle perdure dans le temps, devient pour les personnes très vite épuisante. De plus, d’autres problèmes peuvent survenir suite à cette douleur. Par exemple, si votre douleur affecte votre aptitude à travailler, vous pourriez avoir des difficultés à gagner votre vie.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.