Insomnie et vieillissement (2/2)
L’insomnie devient plus fréquente avec l’âge. En vieillissant, vous pouvez connaître
Des changements dans les habitudes de sommeil. Le sommeil devient souvent moins réparateur avec l’âge, de sorte que le bruit ou d’autres changements dans votre environnement sont plus susceptibles de vous réveiller. Avec l’âge, votre horloge interne avance souvent, de sorte que vous êtes fatigué plus tôt le soir et que vous vous réveillez plus tôt le matin. Mais les personnes âgées ont généralement besoin de la même quantité de sommeil que les jeunes.
Changements dans l’activité. Vous pouvez être moins actif physiquement ou socialement. Un manque d’activité peut nuire à une bonne nuit de sommeil. En outre, moins vous êtes actif, plus vous êtes susceptible de faire une sieste quotidienne, ce qui peut nuire au sommeil de la nuit.
Changements de santé. Les douleurs chroniques dues à des affections telles que l’arthrite ou les problèmes de dos, ainsi que la dépression ou l’anxiété, peuvent nuire au sommeil. Les problèmes qui augmentent le besoin d’uriner pendant la nuit – comme les problèmes de prostate ou de vessie – peuvent perturber le sommeil. L’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos deviennent plus fréquents avec l’âge.
Plus de médicaments. Les personnes âgées consomment généralement plus de médicaments sur ordonnance que les jeunes, ce qui augmente le risque d’insomnie associée aux médicaments.
L’insomnie chez les enfants et les adolescents
Les problèmes de sommeil peuvent également concerner les enfants et les adolescents. Cependant, certains enfants et adolescents ont simplement du mal à s’endormir ou à résister à une heure de coucher régulière parce que leur horloge interne est plus retardée. Ils veulent se coucher plus tard et dormir plus tard le matin.
Les facteurs de risque
Il arrive à presque tout le monde de passer une nuit blanche. Mais votre risque d’insomnie est plus élevé si :
Vous êtes une femme. Les changements hormonaux au cours du cycle menstruel et de la ménopause peuvent jouer un rôle. Pendant la ménopause, les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur perturbent souvent le sommeil. L’insomnie est également fréquente pendant la grossesse.
Vous avez plus de 60 ans. En raison des changements dans les habitudes de sommeil et la santé, l’insomnie augmente avec l’âge.
Vous souffrez d’un trouble de la santé mentale ou d’un problème de santé physique. De nombreux problèmes qui ont un impact sur votre santé mentale ou physique peuvent perturber le sommeil.
Vous êtes soumis à un stress important. Les périodes et les événements stressants peuvent provoquer une insomnie temporaire. Un stress important ou de longue durée peut entraîner une insomnie chronique.
Vous n’avez pas d’horaire régulier. Par exemple, les changements d’équipe au travail ou les voyages peuvent perturber votre cycle veille-sommeil.
Complications
Le sommeil est aussi important pour votre santé qu’une alimentation saine et une activité physique régulière. Quelle que soit la raison de votre manque de sommeil, l’insomnie peut vous affecter mentalement et physiquement. Les personnes insomniaques font état d’une qualité de vie inférieure à celle des personnes qui dorment bien.
Les complications de l’insomnie peuvent inclure
Une baisse des performances au travail ou à l’école
Un ralentissement du temps de réaction au volant et un risque accru d’accident.
des troubles de la santé mentale, tels que la dépression, un trouble de l’anxiété ou la toxicomanie
Augmentation du risque et de la gravité de maladies ou d’affections de longue durée, telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
Prévention
De bonnes habitudes de sommeil peuvent aider à prévenir l’insomnie et à favoriser un bon sommeil :
Gardez vos heures de coucher et de lever constantes d’un jour à l’autre, y compris le week-end.
Restez actif – une activité régulière favorise une bonne nuit de sommeil.
Vérifiez vos médicaments pour voir s’ils peuvent contribuer à l’insomnie.
Évitez ou limitez les siestes.
Évitez ou limitez la caféine et l’alcool, et ne consommez pas de nicotine.
Évitez les repas copieux et les boissons avant le coucher.
Rendez votre chambre à coucher confortable pour le sommeil et ne l’utilisez que pour le sexe ou le sommeil.
Créez un rituel relaxant au moment du coucher, comme prendre un bain chaud, lire ou écouter de la musique douce.
Articles similaires:
- Thérapie familiale stratégique : Les différents types, les méthodes, les bénéfices, les effets, etc
Thérapie familiale stratégique : Les différents types, les méthodes, les bénéfices, les effets, etc Une méthode d’intervention interculturelle visant à... - Traitement de ce problème d’insomnie
Traitement de ce problème d’insomnie L’insomnie est un trouble du sommeil commun qui peut vous empêcher de vous endormir, de... - Les troubles affectifs de saison (trouble dépressif majeur à caractère saisonnier)(2/3)
Les troubles affectifs de saison (2/3) Les principaux symboles de la déprime estivale peuvent être les suivants troubles du sommeil... - Stress et épuisement des soignants
Stress et épuisement des soignants Les contraintes liées à la prestation de soins se révèlent parfois pénibles et accablantes, tout...
Les types de douleur
Les maux de tête
Le mal de tête est un symptôme qui signale généralement que nous vivons à un rythme effréné. Voici quelques exemples d’origine de maux de tête : Vous ne vous reposez pas assez (après une soirée par exemple) et/ou vous avez bu trop d’alcool. Vous êtes resté dans une mauvaise position pendant trop longtemps. Vous êtes trop stressé ou tendu
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d’avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.
Gestion de la douleur
La douleur peut contrôler une vie et s’infiltrer dans chaque repli de votre existence. psychologue douleur chronique La douleur, si elle perdure dans le temps, devient pour les personnes très vite épuisante. De plus, d’autres problèmes peuvent survenir suite à cette douleur. Par exemple, si votre douleur affecte votre aptitude à travailler, vous pourriez avoir des difficultés à gagner votre vie.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d'avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.