Qui suis-je ?
Psychologue agréé (Belgique et Italie), j’ai obtenu le Master en Psychologie Clinique et du Communauté à l’Université de Turin (Italie) et ensuite le Master de spécialisation en Bilan Diagnostique chez l’Adulte du Adler Institute (Turin, Italie). En Belgique j’ai suivi la formation en Psychothérapie Systémique à l’Université Libre de Bruxelles.
J’ai eu la chance d’expérimenter différents domaines de la Sante Mentale. Par exemple, la communauté thérapeutique « Il Porto » (Turin, Italie) qui m’a mis devant aux urgences psychiatriques et des addictions ; le service de soins intensifs de l’hôpital « Erasme » (Bruxelles, Belgique) où j’étais confronté avec la souffrance (individuelle et familiale) liée à l’hospitalisation ; et enfin, l’association « Relais Enfants-Parents » où je m’occupe du maintien du lien entre les enfants et leurs parents incarcéré(e)(s).
J’ai choisi l’approche systémique parce-que permet à l’individu de se distancer de ses symptômes, en commençant à le considérer comme des conséquences d’un environnement plus grand (la famille, le travail, l’école…). De plus, en ayant la famille comme point de repère, tout le monde a le droit de faire partie de la thérapie en participant activement au changement.
Je reçois adultes, adolescents et enfant qui souhaitent affronter troubles d’anxiété, de l’humeur, de relation/couple et de séparation/deuil.
Dans mon travail, come dans la vie quotidienne, j’estime que le respect et le non-jugement soient un droit de tous les individus. Les séances que je propose ont comme pierre angulaire l’acceptation et la co-construction des objectifs thérapeutiques, en accompagnant les personnes vers une meilleure conscience de soi-même et de son environnement.
Prendre rendez-vous !
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement le résultat de mouvements trop répétitifs et trop violents, auxquels vos muscles ne sont pas accoutumés.
Cela peut arriver par exemple si vous jardinez, ou encore si vous recommencez à faire du sport après de longues années.
La douleur musculaire peut aussi apparaître dans le cas d’un refroidissement soudain des muscles dû à un courant d’air ou à une position inconfortable.
Quand consulter ?
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaines de leur vie personnelle. De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, des doutes, un sentiment d’injustice et un sentiment d’abandon.
Premier rendez-vous
La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d’avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au thérapeute d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.